Une semaine de collaboration…EXTRAORDINAIRE !!!

L’AFTAB (L’Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois) a organisé, en juin 2013, à Aiguines un séminaire de collaboration entre professionnels des métiers d’art.

L’esprit : réunir en un même lieu et sur des créations communes, des artisans Maîtres d’Art (Jean-Pierre Baquère, Isabelle Emmerique), un grand prix de la création de la ville de Paris (Pascal Oudet), un tourneur néo-zélandais (Graeme Priddle), un dinandier américain (Greg Wilbur), un Meilleur Ouvrier de France (Jean-François Escoulen), une artiste allemande (Ulrike Israël), une peintre tchèque (Marta Blanc) et près de quarante autres artistes et artisans.

C’est une première en France, l’idée étant de créer un point de rencontre entre les artisans, les matières et les techniques de création…

Autant vous dire que ce fût un énorme succès, tant sur le plan des rencontres humaines que dans les collaborations artistiques.

Arrivés sur place le dimanche, tout le monde s’est mis à bourdonner dès le lundi matin, une vraie ruche avec des milliers d’idées dans l’air à essayer !

Difficile d’exprimer ce que l’on ressent au cours d’une telle semaine, mais nous voici rendus début août , et je plane toujours sur ce merveilleux nuage créé par tous ces artistes et artisans d’art.

De l’énergie partout, des sourires, des fou-rires, des savoir-faire, du talent et un langage commun : créer, créer et créer ensemble…

Résultat : 160 pièces ont vu le jour au détour de diverses mains.

Pour ma part, j’ai participé à une quinzaine de pièces…en voici quelques-unes en images

InroInro  (une petite boîte à 3 étages, de tradition japonaise)

Collaboration avec Isabelle Emmerique (laque et feuilles d’or) et Jean-Pierre Baquère (verre filé et soufflé)

www.emmerique.com
http://www.idverre.net/baquere/
 

 

 

 

 

Monde à Part II

Monde à part II

Collaboration avec Marta Blanc (peinture, rouille, et tout et tout…)

www.blanc-design.ch
 

 

 

 

Fruit de MerFruit de Mer

Collaboration avec Graeme Priddle (tourneur sculpteur) et Dominique Flamme (tourneur sculpteur aussi !)

http://graemepriddle.com/
http://dominiqueflamme.fr/

 

2 photographes bien sympathiques et fort discrets couvraient l’évènement (Danila Assice et François-Xavier Boissière), et pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien :
Les photos, c’est par ici

Un grand merci à toute l’organisation et aux artistes !