Joss NAIGEON

Photo Lise Decoox

Tourneur sur bois depuis 1998, je suis devenue professionnelle en 2006, après avoir suivi une formation de 2 ans chez J-François ESCOULEN, dans le cadre de l’IRMACC : Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine, à St-Etienne (42).

Dans mon Atelier/Expo à Saoû (26), je partage mon temps entre création, production et commandes diverses.

Je suis également formatrice à l’Ecole Escoulen  à Aiguines (83)

Membre de l’Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois (AFTAB), et d’Atelier d’Art de France.

Présidente de l’Association « Désirs des Arts », collectif d’artisans d’Art à Saoû.

Jusqu’à cette année, je me suis baladée de par le monde pour faire des démonstrations de tournage et participer à des expos internationales.

Aujourd’hui, pour des raisons écologiques, j’ai décidé de ne plus prendre l’avion, et donc d’arrêter les démonstrations, afin de me re-concentrer sur mon atelier, la fabrication d’objets et les commandes.

I began woodturning in 1998, and become professionnal in 2006, after learning for 2 years with JF Escoulen.

I live and work in the south of France where I enjoy turning small items like little boxes or spoons, and artistic work, much of which is based on pierced spheres and very thin work.

More recently, the guardian angels were born to give a second life to box-wood severely attacked by caterpillar “Cydalima perspectalis”.

I teach at the Escoulen’s school in France.

I am member of many artistic associations, and president of a local association of arts and crafts since 2012.

I have demonstrated woodturning around the world for several years, but for ecological reasons I won’t travel by plane anymore, so I stop doing demonstration and go back to my workshop for new items and orders.

10 réflexions sur “Joss NAIGEON”

  1. Hello Joss,
    Super ton site!
    déjà une semaine à l’école et tout se passe très bien. Nous sommes 5 stagiaires du même niveau mais face à Jean-François nous ne sommes que des bébés! La semaine prochaine, ayant pris un peu d’avance sur le programme, nous attaquons la reproduction des pieds de table dans différents styles. Pouvoir tourner au coté de Jean-François pendant 4 mois est une très grande chance tant sur le plan du métier de tourneur que sur le plan humain. Et je m’aperçois que pendant un an à ton atelier, ton enseignement ne diffère pas d’un copeau du sien.
    je t’embrasse a plus
    jp

  2. Salut Joss

    Ton site est vraiment très très joli, superbe ergonomie, cela s’affiche rapidement sur le mac.
    tout ceci mets tes jolies pièces en valeur, quel bel écrin !
    Ici tout va bien notre petite fille Elouise nous donne plein de bonheur
    gros bisous
    jean-luc

  3. Bonjour,
    Je vous ai rencontré à Chateauneuf vendredi dernier. C’est bien sûr très banal de dire que j’aime beaucoup vos créations. J’ai été touchée par la délicatesse, la finesse de vos bulles de tendresse pardon de dentelle… Le petit temps d’échange avec vous m’a accompagné tout le week-end et l’empreinte que vous avez laissé risque fort de ne pas s’estomper de sitôt. Quelle jolie personne devez-vous être. Merci infiniment pour votre beauté et votre façon de l’exprimer.
    J’espère vous revoir un jour…

  4. Rosine et Pierre

    Bonjour Joss,
    Un grand merci pour ce stage assez extraordinaire que tu nous as fait vivre dans ton atelier de Saoû. Trois jours d’apprentissage et de plaisir. Nous n’imaginions pas que le bois méritait une telle attention et que le tournage était si complexe. Mais que c’est intéressant ; technicité, sécurité, observation, attention, imagination … tout y est pour de magnifiques résultats ! Un stage indispensable avant de se lancer dans le tournage sur bois.
    Nous te remercions pour ton accueil, ta simplicité , ta gentillesse et ta pédagogie.
    Au plaisir de te revoir. Nous t’embrassons.

  5. Bonjour Joss ,

    ces quelques mots pour te remercier de ta patience , disponibilité et gentillesse au cours du stage d’initiation à l’école JF Escoulen d’Aiguines.
    j’ai vraiment apprécier ces quelques jours où tu nous as enseigné les bases fondamentales et indispensables du tournage et nous rendre autonome dans des réalisations jusque là hésitantes et non abouties.
    un grand bond en avant dans ma technique !
    j’en garderai un excellent souvenir et l’envie très vive de passer au stade supérieur en stage de perfectionnement après avoir fait mes gammes sur mon tour.

    Au plaisir de te rencontrer au hasard des expos et démos.

    Jean-François ( stage début septembre 2015 )

  6. Un grand bonjour de l »espagne ou je vie acctuellement ,je viens de visité ton blog ,bin chapeau Madame!! c’est magnifique se que tu fait Joss !!

  7. Le temps d’une discussion puis d’une démonstration, Joss nous a fait découvrir son passionnant métier. Ces créations sont justes splendides ! Merci a toi pour ta patience, ta pédagogie et ton partage.
    Mathilde, de passage à Saou en juin 2022

  8. Bonjour
    Je découvre votre travail (ou plutôt votre poésie) sur internet.
    Je recherche un stage plutôt généraliste qui pourrait me donner une base de démarrage.
    Donnez vous des stages individuels ou par petit groupe dans ce sens ?
    Merci
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *