Un peu d’histoires sur le sphéricône

Nous avons vu précédemment l’aspect mathématique des streptoèdres.

Voyons maintenant un streptoèdre particulier : le sphericône

Et ensuite un sphéricône particulier : le fémisphère

Chouette, des nouveaux mots!!!

Vers 1969, Colin J. Roberts (un menuisier du Royaume-Uni) fabrique un objet en bois en essayant d’imiter un ruban de Möbius sans les espaces vides.

Ruban de Moëbius

La pièce qu’il réalise est contenue dans une sphère, et présente 2 cônes inversés; il l’appelle donc sphéricône.

10 ans plus tard, David Hirsch, un inventeur de jouets israélien, réalise le même type d’objet, bicône coupé en 2 et recollée à 90° pour créer un mouvement “perpétuel”. Il dépose un brevet en 1980 en Israël. Sa société s’appelle Sphericon Ltd.

Ce solide a des propriétés particulières qui le distingue des autres formes géométriques : il possède 2 arêtes, 4 sommets, mais une seule face, et lorsqu’il roule sur une surface plane, chaque point de sa surface entre en contact avec la surface plane au cours d’une seule révolution, contrairement à un cylindre ou une sphère.

Une chouette animation ici :

En 1979 également, le danseur moderne Alan Boeding a conçu sa sculpture « Circle Walker » à partir de deux demi-cercles croisés, une version squelettique du sphéricône.

En 1999, Colin J. Robert contacte Ian Stewart, un mathématicien anglais, et lui envoie 2 sphéricônes, à la suite de quoi Ian Stewart écrit un article « Cone with a Twist » dans sa colonne de récréations mathématiques de la revue “Scientific American”; cette nouvelle forme suscite beaucoup d’intérêt dans les milieux scientifiques.

En 2008, le tourneur professionnel anglais David Springett publie un livre intitulé “Woodturning Full Circle”, dans lequel il décrit une multitude de streptoèdres, avec des photos des pièces de Bob Rollings, et de Peter Rand (canadiens), autres tourneurs passionnés par ces formes étranges.

Un bouquin didactique qui ouvre la porte à des formes infinies !

Un article de Pierre Deletraz dans le magazine “Tournage sur bois” n°14, déc 2016, décrit la réalisation d’une boîte ivre (un sphéricône), création de Hans Weissflog, célèbre tourneur allemand.

Aux Etats-Unis, Michael Foster, John Rander et bien d’autres se lancent dans l’aventure des streptoèdres en général et des sphéricônes en particulier.

Le fémisphère est un sphéricône avec des courbes symétriques de chaque côté, plus “féminines”, d’où le nom “fémisphère”.

La prochaine fois, nous parlerons également du conicône, de l’oloïde et comment réaliser toutes ces formes au tour à bois.

Stay Tune!

Bibliographie :

video Youtube de John Rander : https://www.youtube.com/watch?v=XK3YnaS1dy4

David Springett : Woodurning Full Circle, édition Guild of Master Craftman, 2008

« Behold, the Streptohedron », de Bob Rollings, Revue “American Woodturner”, août 2013

“Une boîte ivre” de Pierre Deletraz avec la participation de Hans Weissflog, revue “Tournage sur bois” n°14, déc 2016

Wikipedia

2 réflexions sur “Un peu d’histoires sur le sphéricône”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *