Tourneur sur bois depuis 1998, je suis devenue professionnelle en 2006, après avoir suivi une formation de 2 ans chez Jean-François ESCOULEN, dans le cadre de l’IRMACC : Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine, à Saint-Etienne (42).

Dans mon Atelier/Expo à Saoû (26), je partage mon temps entre création, production et commandes diverses.

Formatrice à l’Ecole Escoulen d’Aiguines (83) depuis sa création en 2012.

Membre de l’Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois (AFTAB), et d’Atelier d’Art de France

Présidente de l’Association « Désirs des Arts », collectif d’artisans d’Art à Saoû depuis 2012.

Participation aux 2 premières collaborations « L’Art et la Matière » organisé par l’AFTAB en 2013 et 2015, et membre du Comité de pilotage en 2017 et 2020 (Le Grand Atelier).

Démonstrations de tournage un peu partout en Europe…et plus loin!

Invitée au World Wood Day en 2016 au Népal et en 2019 en Autriche dans l’équipe de tournage sur bois, et en 2017 à Los Angeles dans l’équipe de collaboration.

Joss Naigeon began woodturning in 1998, and become professionnal in 2006, after learning for 2 years with Jean-François Escoulen.

Joss lives and works in the south of France where she enjoys turning small items like little boxes or spoons, and artistic work, much of which is based on pierced spheres.

More recently, the guardian angels were born to give a second life to box-wood severely attacked by caterpillar “Cydalima perspectalis”.

She teaches at the Escoulen’s school in France and she demonstrates woodturning around the world.

She is member of many artistic associations, and the president of a local association of arts and crafts till 2012.

6 Responses to “Joss NAIGEON”

  1. Jean-Paul 09/07/2013 at 16 h 19 min Permalink

    Hello Joss,
    Super ton site!
    déjà une semaine à l’école et tout se passe très bien. Nous sommes 5 stagiaires du même niveau mais face à Jean-François nous ne sommes que des bébés! La semaine prochaine, ayant pris un peu d’avance sur le programme, nous attaquons la reproduction des pieds de table dans différents styles. Pouvoir tourner au coté de Jean-François pendant 4 mois est une très grande chance tant sur le plan du métier de tourneur que sur le plan humain. Et je m’aperçois que pendant un an à ton atelier, ton enseignement ne diffère pas d’un copeau du sien.
    je t’embrasse a plus
    jp

  2. Faro jean-luc 09/15/2013 at 11 h 32 min Permalink

    Salut Joss

    Ton site est vraiment très très joli, superbe ergonomie, cela s’affiche rapidement sur le mac.
    tout ceci mets tes jolies pièces en valeur, quel bel écrin !
    Ici tout va bien notre petite fille Elouise nous donne plein de bonheur
    gros bisous
    jean-luc

  3. Valérie 09/25/2013 at 13 h 38 min Permalink

    Bonjour,
    Je vous ai rencontré à Chateauneuf vendredi dernier. C’est bien sûr très banal de dire que j’aime beaucoup vos créations. J’ai été touchée par la délicatesse, la finesse de vos bulles de tendresse pardon de dentelle… Le petit temps d’échange avec vous m’a accompagné tout le week-end et l’empreinte que vous avez laissé risque fort de ne pas s’estomper de sitôt. Quelle jolie personne devez-vous être. Merci infiniment pour votre beauté et votre façon de l’exprimer.
    J’espère vous revoir un jour…

  4. Rosine et Pierre 04/19/2015 at 9 h 43 min Permalink

    Bonjour Joss,
    Un grand merci pour ce stage assez extraordinaire que tu nous as fait vivre dans ton atelier de Saoû. Trois jours d’apprentissage et de plaisir. Nous n’imaginions pas que le bois méritait une telle attention et que le tournage était si complexe. Mais que c’est intéressant ; technicité, sécurité, observation, attention, imagination … tout y est pour de magnifiques résultats ! Un stage indispensable avant de se lancer dans le tournage sur bois.
    Nous te remercions pour ton accueil, ta simplicité , ta gentillesse et ta pédagogie.
    Au plaisir de te revoir. Nous t’embrassons.

  5. JFrançois 09/07/2015 at 9 h 43 min Permalink

    Bonjour Joss ,

    ces quelques mots pour te remercier de ta patience , disponibilité et gentillesse au cours du stage d’initiation à l’école JF Escoulen d’Aiguines.
    j’ai vraiment apprécier ces quelques jours où tu nous as enseigné les bases fondamentales et indispensables du tournage et nous rendre autonome dans des réalisations jusque là hésitantes et non abouties.
    un grand bond en avant dans ma technique !
    j’en garderai un excellent souvenir et l’envie très vive de passer au stade supérieur en stage de perfectionnement après avoir fait mes gammes sur mon tour.

    Au plaisir de te rencontrer au hasard des expos et démos.

    Jean-François ( stage début septembre 2015 )

  6. Sam 11/05/2015 at 15 h 49 min Permalink

    Un grand bonjour de l »espagne ou je vie acctuellement ,je viens de visité ton blog ,bin chapeau Madame!! c’est magnifique se que tu fait Joss !!

Laisser un commentaire